top of page

Festival Boléro, le mystère Ravel
 

Il était bien difficile d’imaginer que la personnalité de Ravel et son œuvre attireraient un public si nombreux et si passionné pour cette 4e édition du Festival des Heures Musicales de l’Abbaye de Ligugé.
Ces quatre journées ont réservé de belles surprises.


Le 5 septembre, l’ouverture du Festival sur la place de Ligugé a été bien suivie. Elle était organisée autour du Quatuor de Saxophones 4D qui a su surprendre le public avec des pièces diverses de Ravel ou d’autres compositeurs du XXe siècle dont une adaptation du fameux Boléro ! Vente de produits locaux et monastiques, prises de paroles. C’était un bon départ.


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

À 21h, c’est à la Salle de la Hune de Saint-Benoît qu’a eu lieu le grand concert d’ouverture avec l’orchestre de chambre Nouvelle-Aquitaine sous la direction de Jean-François Heisser. Magnifique programme avec une salle remplie. Il fallait honorer Maurice
Ravel, génie de l’orchestration. Les instrumentistes ont su rendre des couleurs variées dans une palette sonore de grande qualité pour un répertoire exigeant. Le Concerto en sol avec le piano totalement intégré dans l’orchestre fut une très belle expérience.


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le lendemain 6 septembre, c’était la musique de chambre, avec Yule Quartet, qui donnait la tonalité dans l’abbatiale de Nouaillé à l’acoustique si remarquable. Duo, trio, quatuor, septuor de Debussy ou Ravel : ce fut une heure de magie musicale entrecoupée de textes de Maurice Ravel ou d’auteurs proches. Là aussi, l’église était comble.


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le samedi 7 septembre, à 16h, à Ligugé, une conférence de Jérôme Grévy resituait Ravel dans son contexte depuis le XIXe siècle et dans la première partie du XXe.
C’était une manière de mieux appréhender ce qui pouvait habiter son esprit au moment où il écrivait une musique qui apportait de belles nouveautés.
Le soir était projeté le film Boléro dans une salle du Complexe CGR de Fontaine-le-Comte en présence de la réalisatrice Anne Fontaine, de l’acteur principal Raphaël Personnaz et du producteur, Philippe Carcassonne. Un débat suivit le film dans une salle à nouveau comble.


 

 

Le dimanche 8 septembre marquait la clôture du Festival. Une conférence à 15h sur la « spiritualité » de Maurice Ravel par le directeur du Festival, Jean-Pierre Longeat. La conférence était entrecoupée d’exemples musicaux donnés par le Chœur du Festival
qui assurait à 18h, le concert de clôture. Les membres du chœur étaient en résidence sur place, à Ligugé, durant tout le temps du Festival afin de mettre la touche finale à leur prestation accompagnée brillamment par le pianiste Massanori Koubiki avec deux solistes de l’ensemble Gilles Binchois, le tout sous la direction de Dominique Vellard.
Le public qui remplissait l’église manifesta longuement son contentement.


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Durant ces quatre journées, des randonnées pédestres étaient proposées autour de sites des quatre abbayes sur les communes concernées près de Ligugé. Cette initiative était menée à bien en partenariat avec les associations de randonneurs des quatre communes.
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Là aussi, franc succès.

Avec le maire de Ligugé, Bernard Mauzé à droite, père Jean-Pierre Longeat au micro, moine et directeur artistique du festival, présente le groupe Quatuor 4D.
Le soliste est : David Witczak, baryton.
La solistes est : Jeanne Bernier, Soprane.

Contactez-nous

Association des Amis de l'Abbaye de Ligugé

Merci pour votre envoi !

bottom of page